- Wszystko, co należy wiedzieć o Wielkim Księstwie Luksemburg
- General Information about Luxembourg
- Useful information on Poland
2ème numéro de Słoneczna News – newsletter de l’Ambassade du Luxembourg à Varsovie / 2 numer Słoneczna News - newslettera Ambasady Luksemburga w Polsce > Home > Le Ministre des Finances Luc Frieden participe au Forum E... >
Le Ministre des Finances Luc Frieden participe au Forum Economique de Krynica, le 9/09/2010
Traduction libre
Le Ministre des Finances du Luxembourg: il faut sanctionner les Etats membres qui ne respectent pas les règles
Interview avec Leszek Baj, Krynica
Gazeta Wyborcza du 09-09-2010
- Le Ministre des Finances du Luxembourg, Luc Frieden affirme dans son entretien avec “Gazeta” que les Etats membres qui ne respectent pas les règles communautaires devraient subir des sanctions économiques
Leszek Baj: Les ministres des finances de l’UE se sont mis d’accord ce lundi sur le fait que le budget de chaque Etat membre devrait être contrôlé au printemps. Cela sera-t-il suffisant pour éviter une nouvelle « crise grecque »?
Luc Frieden: C’est un pas dans une bonne direction. Les budgets ne vont pas être contrôlés en détail. Le contrôle consistera à vérifier que les règles communautaires sont respectées. Ceci servira à découvrir en temps utile les éventuels problèmes. Ainsi, les ministres des finances pourront conseiller les Etats membres avant de préparer les nouveaux budgets „nationaux”. Cette décision prise ce lundi est donc importante mais un élément primordial manque : que se passe-il si le pays ne voudra pas respecter les règles? Il faudrait alors réfléchir à mettre en place des sanctions.
Quel genre de sanctions?
- Selon le droit communautaire actuel, il sera difficile de trouver de nombreuses sanctions. Je pense, d’ici quelque temps, qu’il sera utile de se concentrer sur la mise en place d’une procédure du type « montrer du doigt » le pays qui ne respecte pas les règles. Ainsi une pression sera exercée sur le gouvernement et le parlement du pays en question. Il faudrait aussi discuter de l’implémentation des sanctions financières dans le cadre du budget de l’Union.
Par exemple, en retirant des fonds de l’UE?
- C’est une des possibilités. Or à long terme, il faudra penser à modifier le Traité – ce qui sera très difficile – mais cela pourrait s’avérer nécessaire afin de priver temporairement un pays de son droit de vote [au forum UE]. Nous avons bien compris que nos budgets sont nationaux mais ont des implications européennes.
Existe-t-il des craintes que des protestations surgissent contre l’atteinte à la souveraineté de l’Etat ?
- On ne porte pas atteinte à la souveraineté. Nous avons décidé ensemble de construire l’UE et la zone euro. Tout le monde était d’accord que, s’agissant du déficit ou de la dette, les EM vont adopter une politique similaire. Ces parlements nationaux décident où dépenser l’argent mais les bases sur lesquelles sont développés nos budgets seront à l’avenir européennes.
Lundi, les ministres des finances n’ont pas pris de décision sur la mise en œuvre d’un impôt unitaire pour les banques. Que pense Luxembourg, ce centre financier important de l’Europe?
- Nous soutenons un tel impôt à condition qu’il soit appliqué de manière égale dans toute l’Europe, sinon cela porterait atteinte à la concurrence. Nous somme en faveur de la création d’un fonds spécial, alimenté par une partie de cet impôt, qui pourrait servir à éventuellement sauver des banques à l’avenir.
En ce qui concerne l’impôt sur les transactions financières, je pense que nous pourrions l’introduire à condition que tous les centres financiers importants fassent de même. Dans le cas contraire, les institutions financières seraient moins actives et ceci contredit notre stratégie de développement. Nous ne nous opposons pas tout à fait à cette idée mais les pays ne pourront pas l’introduire sans réelle coordination.













