Advanced search

Varsovie > Home > Visite de travail de Jean Asselborn en Pologne >

Visite de travail de Jean Asselborn en Pologne

Published Monday February 25 2008

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, s’est rendu en Pologne les 25 et 26 février 2008 pour une visite de travail au cours de laquelle il a rencontré son homologue polonais, Radoslaw Sikorski, ainsi que diverses autres personnalités de la vie politique polonaise.

Il s’agissait de la première rencontre bilatérale entre les deux ministres depuis les élections d’octobre 2007 remportées par la Plateforme civique (PO). Radoslaw Sikorski a assuré que le gouvernement centre-droite du Premier ministre Donald Tusk, qui vient de passer le cap des 100 jours au pouvoir, était décidé à renouer avec une politique plus européenne.

Les deux ministres se sont également entretenus des relations entre la Pologne et la Russie, ainsi que des relations germano-polonaises. Dans ce contexte, Radoslaw Sikorski a informé son homologue luxembourgeois que le nouveau gouvernement était déterminé à normaliser ses rapports avec ses deux plus grands voisins. Les ministres ont également évoqué la politique énergétique qui reste l’une des préoccupations majeures de la Pologne.

La question de l’engagement polonais en Iraq et en Afghanistan a également été soulevée. Radoslaw Sikorski a confirmé à cette occasion la volonté de son gouvernement de retirer ses troupes d’Iraq d’ici l’automne. Parallèlement, il est prévu d’augmenter le nombre des soldats polonais en Afghanistan au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

Le ministre Asselborn a ensuite rencontré le président du Sénat, Bogdan Borusewicz, et le président du Sejm, Bronislaw Komorowski, avant de s’entretenir avec le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, M. Lisek. Outre les relations germano-polonaises, les discussions ont porté sur la mise en œuvre du traité de Lisbonne que le Parlement polonais devrait ratifier dans les mois à venir.

Au cours de la deuxième journée de sa visite, le ministre Asselborn a eu une entrevue avec l’ambassadeur Strohal, directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme de l’OSCE.

Jean Asselborn a donné ensuite une conférence devant les élèves de l’Ecole nationale de l’administration de Varsovie sur le thème de la mise en œuvre du traité de Lisbonne. Avant son départ pour la Suède, le ministre des Affaires étrangères a également pu s’entretenir avec Adam Rothfeld, spécialiste de la Russie, de l’évolution récente des relations entre la Pologne et la Russie.

Back