Advanced search

Varsovie > Home > Conférence dans le cadre du Mois de la Francophonie 2017... >

Conférence dans le cadre du Mois de la Francophonie 2017 à la Résidence de l’Ambassadeur du Luxembourg

Published Thursday March 16 2017

Le Luxembourg littéraire et culturel était à l’honneur le mercredi, 15 mars 2017, lors d’une sympathique « Soirée luxembourgeoise » organisée dans le cadre du Mois de la Francophonie 2017 à la Résidence de l’Ambassadeur du Luxembourg, 15, rue Sloneczna à Varsovie.

 

Environ 60 personnes –des personnalités du monde culturel et artistique ainsi que des citoyens luxembourgeois - ont participé à la soirée francophone consacrée à la littérature francophone au Luxembourg : « Littérature francophone luxembourgeoise. Une production originale dans un milieu plurilingue en constante évolution » présentée par le Prof. Frank Wilhelm.

Dans son discours de bienvenue, l’Ambassadeur Conrad Bruch a souligné les mérites artistiques et personnels du Professeur Franck Wilhelm qui est un homme qui a des passions multiples dont la Francophonie, la Littérature, le Cinéma, Victor Hugo, l’enseignement et la recherche, sans oublier la bicyclette sportive et le Tour de France.

Alors que le professeur Wilhelm vient de prendre sa retraite, jusqu’à une date récente, il a été professeur à la Faculté des lettres de l’Université du Luxembourg.

La liste des publications de Frank Wilhelm est impressionnante. Il publie également sous le pseudonyme « François Guillaume », ce qui est la traduction en français de son nom luxembourgeois.

 

En 2001, Frank Wilhelm a été récompensé par l'Académie européenne de Poésie pour ses mérites en faveur de la francophonie. En 2002, il fut nommé Personnalité Richelieu et, en 2006, il fut fait Chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Back